L’éditeur à l’œuvre: reconsidérer l’auctorialité ? fin XVe s.-XXIe s.
Colloque international organisé par Dominique Brancher, Gaëlle Burg (Université de Bâle) et Giovanni Berjola (Université de Nancy).
Université de Bâle, 11-13 octobre 2018
Qui fait le livre ? Un auteur écrit un texte et le propose à un éditeur. Ce dernier l'imprime, en fait un livre, qu'il publie. Les lecteurs se l'approprient et l'érigent en œuvre littéraire. Créer et publier apparaissent comme deux activités complémentaires mais clairement distinctes. Mais la réalité est loin d'être aussi simple : l’auteur, on le sait, se définit à la fois comme une personne, un écrivain et un personnage incarné par un nom. De la même manière, l'éditeur désigne moins une personne physique qu'une personne morale regroupant un ensemble d’intervenants et de métiers. Les notions d'instances auctoriale et éditoriale semblent ainsi plus pertinentes, puisqu'elles mettent l'accent sur des fonctions plutôt que sur des individus.
Ce recueil d'articles réunit les actes d’un colloque international qui s’est tenu à l’Université de Bâle du 11 au 13 octobre 2018 intitulé L’éditeur à l’œuvre : reconsidérer l’auctorialité. La question de l'auctorialité éditoriale, écheveau de dispositifs, de stratégies et d'enjeux divers, s'y trouve ainsi confirmée dans ses multiples déclinaisons historiques.
Creative Commons Namensnennung 4.0 (CC BY 4.0)