L'éditeur a l'oeuvre

reconsidérer l'auctorialité

Autor/innen

Dominique Brancher; Gaëlle Burg; Giovanni Berjola; Marie Luce Demonet; Nina Mueggler; Claude La Charité; Romain Menini; Martine Furno; Julien Goeury; Nicolas Morel; Stéphanie Dord-Crouslé; Sandra Cureau; Daniele Maira; Anne Piéjus; Corentin Boutoux; Anne Réach-Ngô, et l’équipe Joyeuses Inventions; Maxime Cartron; Marine Le Bail; Maria Chiara Gnocchi; Florian Moine; Lucie Amir; Roger Chartier

Über diese Publikation

L’éditeur à l’œuvre: reconsidérer l’auctorialité ? fin XVe s.-XXIe s.

Colloque international organisé par Dominique Brancher, Gaëlle Burg (Université de Bâle) et Giovanni Berjola (Université de Nancy).

Université de Bâle, 11-13 octobre 2018

Qui fait le livre ? Un auteur écrit un texte et le propose à un éditeur. Ce dernier l'imprime, en fait un livre, qu'il publie. Les lecteurs se l'approprient et l'érigent en œuvre littéraire. Créer et publier apparaissent comme deux activités complémentaires mais clairement distinctes. Mais la réalité est loin d'être aussi simple : l’auteur, on le sait, se définit à la fois comme une personne, un écrivain et un personnage incarné par un nom. De la même manière, l'éditeur désigne moins une personne physique qu'une personne morale regroupant un ensemble d’intervenants et de métiers. Les notions d'instances auctoriale et éditoriale semblent ainsi plus pertinentes, puisqu'elles mettent l'accent sur des fonctions plutôt que sur des individus.

Ce recueil d'articles réunit les actes d’un colloque international qui s’est tenu à l’Université de Bâle du 11 au 13 octobre 2018 intitulé L’éditeur à l’œuvre : reconsidérer l’auctorialité. La question de l'auctorialité éditoriale, écheveau de dispositifs, de stratégies et d'enjeux divers, s'y trouve ainsi confirmée dans ses multiples déclinaisons historiques.

Creative Commons Namensnennung 4.0 (CC BY 4.0)

Inhaltsverzeichnis

Kapitel

  • Avant-Propos
    Avant-Propos
    Dominique Brancher
  • Introduction
    Gaëlle Burg, Giovanni Berjola
  • Soupçons sur les éditions posthumes (Rabelais, Montaigne)
    Marie Luce Demonet
  • Le « labeur » du compilateur: Gilles Corrozet, auteur, éditeur, libraire
    Nina Mueggler
  • L’éditeur et son double: Rabelais auctor en 1532
    Claude La Charité, Romain Menini
  • Claude Cotereau, Jean Thierry, Robert Estienne, Jacques Kerver, traducteur(s), éditeur(s) et imprimeur(s) des Douze Livres de Iunius Moderatus Columella des choses rustiques (Paris, 1555)
    Martine Furno
  • Voir sécher ce Printemps? Vie et destin d’un recueil d’Aubigné
    Julien Goeury
  • Un cas d’édition savante: Beuchot éditeur de Voltaire sous la Restauration
    Nicolas Morel
  • Entre l’auteur «classique» et l’Éditeur commercial, quelle place pour l’éditeur scientifique? Quelques réflexions à partir de Flaubert
    Stéphanie Dord-Crouslé
  • David Ferrand, Éditeur, ami et co-auteur des œuvres de Jean Auvray (1580 ?-1624)
    Sandra Cureau
  • Voltaire Éditeur de La Henriade
    Daniele Maira
  • Lecteurs, auteurs, éditeurs du Mercure galant: nouvelle structure éditoriale ou communauté à l’œuvre?
    Anne Piéjus
  • Actes Sud (1978-2018): figure d’une autorité éditoriale accorte?
    Corentin Boutoux
  • Publier aujourd’hui le Trésor des joyeuses inventions du parangon de poésies (1554-1599). De l’imprimeur-libraire à l’Éditeur numérique
    Anne Réach-Ngô, et l’équipe Joyeuses Inventions
  • Autoportraits de l’anthologiste en Protée
    Maxime Cartron
  • L’illustré romantique ou le romantisme mis en image(s)
    Marine Le Bail
  • Entre l’éditeur et l’auteur: la collection, lieu de collaboration, de sociabilité, de convergence esthétique. Le cas des «Prosateurs français contemporains» (1921-1939)
    Maria Chiara Gnocchi
  • Le rôle central de l’éditeur dans la littérature destinée à la jeunesse. L’exemple de la maison Casterman (années 1920-1960)
    Florian Moine
  • Activisme Éditorial et promotion des genres noirs. Le cas d’Aurélien Masson, directeur de la Série Noire (2005-2017)
    Lucie Amir
  • Postface
    Roger Chartier

Downloads

Neuerscheinungen

13 October 2018

Lizenz

Creative Commons License

Dieses Werk steht unter der Lizenz Creative Commons Namensnennung 4.0 International.